Macarons à la violette et sa ganache au citron jaune

Publié le par Laurence

Helloooooo !

Comment allez vous aujourd'hui ?  bien j'espère !!

Ici ils nous annoncent 27° pour cet après-midi mais si c'est comme hier j'ai cherché après les 23° annoncés pfff....

Que diriez-vous d'une petite douceur ???

Je vous propose des macarons parfumés à la violette fourrés d'une ganache au citron un délice !!!

Pour la recette des collerettes j'ai suivi la recette de Mathilde du blog Cook & Love . Elle était venue me faire un gentil commentaire m'invitant à aller voir sa recette de macarons ce que j'ai fait.

C'est la première fois que j'essayais le tant pour tant pour le sucre glace et la poudre d'amande.

J'ai fait la moitié des  quantités ci-dessous et voyez combien j'ai obtenu de petits macarons lol !

J'ai utilisé mon kit pour macarons en silicone Lekué sans BPA offert par mon partenaire Greenweez.com  le site e-commerce de tous les produits bio, écologiques et bien-être (cuisine saine, épicerie, cosmétique bio, plein air, maison, santé, enfant, mode bio…).

Pour l'arôme de violette il vient de mon partenaire Aroma-zone

En route pour la recette elle va vous paraitre un peu longue mais c'est juste parce que Mathilde a très bien expliqué lol  !

Pour 60 macarons :

  • 140 g de blancs d'oeuf
  • 160 g de sucre glace
  • 160 g de poudre d'amandes
  • du colorant alimentaire
  • 2 fois 75 g de sucre en poudre
  • 15 gouttes d'arôme de violette

Pour la ganache :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 50 ml de crème
  • le zeste d'un citron pas trop gros

J-3

1. Les oeufs : Pesez 140g de blancs d'oeuf, les réserver à température ambiante pendant 12h.

J-2

2. Le tant pour tant : Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace à l'aide d'un mixeur à grosse lame ou d'un tamis.

Peser 160g de poudre d'amande tamisée (Attention, on perd rapidement en poids avec la poudre d'amande du commerce, elle est souvent trop épaisse) et 160g de sucre glace tamisé.

Ajouter une bonne pointe de couteau de colorant en poudre ou en pâte (Attention aux colorants liquides qui réagissent moins bien à la cuisson et changent la texture de la préparation) J'ai utilisé du colorant en poudre violet mais pas d'assez bonne qualité car j'en ai mis 1/2 cc au lieu d'une pointe de couteau !!

3. La meringue française :

Préalablement peser 150g de sucre en poudre et les diviser en deux ramequins de 75g.

Dans un robot à fouet ou au batteur électrique à main, battre les blancs d'oeufs à vitesse faible, en gardant le fouet bien vertical.

Dès que les oeufs moussent, ajouter le premier ramequin de sucre. Passer à la vitesse moyenne et continuer de battre jusqu'à ce que des becs de cygne se forment.

Ajouter alors le second ramequin de sucre et les 15 gouttes d'arôme de violette continuer de battre à la même vitesse jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous - goutez le mélange, il ne doit pas y avoir de sucre craquant sous la dent. La meringue est prête.

4. Macaronnage :

Jeter sur la meringue le tant pour tant poudre d'amande/sucre glace coloré et mélanger à l'aide d'une maryse en silicone.

Bien racler les bords du saladier et revenir sur le dessus de la préparation en appuyant bien.

Le mélange doit être bien brillant et faire des rubans - plus votre poudre d'amande a été tamisée, moins il y aura de grumeaux.

La préparation est alors prête, il reste à la dresser à la poche à douille.

5. Dressage :

Remplir la poche à douille et sur du papier sulfurisé/siliconé ou sur une plaque à macarons, dresser les macarons en posant la douille pratiquement contre le support, presser la poche et faire un tas un peu plus petit que la taille de macaron désiré - la préparation va s'étaler un peu (bof pas trop pour moi je crois que j'ai pas assez macaronné).

6. Croûtage :

Laisser crouter 30min à 1h à l'abri de l'humidité (pour ne pas qu'ils craquent), vos macarons auront crouté lorsque si vous touchez avec le doigt sec, la coque ne vous colle pas au doigt - des macarons cuits sans avoir croûté craquèleront à la cuisson.

7. Cuisson :

préchauffer le four à 150°C (140° pour moi mon four chauffe bien).

Enfourner une plaque de macarons à la fois pendant 12 à 15min.

Ils sont cuits lorsque la collerette est bien soudée à la coque - vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau.

8. Préparation de la ganache citronnée :

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, ajouter la crème liquide et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter ensuite le zeste de citron et laisser refroidir la ganache pour qu'elle épaississe avant de garnir vos macarons.

Conservez vos macarons dans une boite en fer au frigo et si vous avez la patience attendez jusqu'au lendemain pour déguster ils n'en seront que meilleurs lol !

Alors verdict de cette recette et ce que j'ai pensé de ce kit :

l'association violette-citron est une tuerie !

Certains de mes macarons étaient un peu creux en dessous de la coque et le dessous des macarons était un peu collant alors que le dessus était bien dur si quelqu'un a une idée...

avis sur le kit pour macarons Lékué :

remplissage de la poche à douille facile, par contre elle a tendance à faire ventouse, la pâte ne laissant pas entrer d'air mais cela vient peut-être de ma façon de l'avoir manipulée.

Le tapis est super grand, je possède 2 plaques de four, une plaque perforée aucune d'elles n'étaient assez grandes, j'ai utilisé une plaque extensible qui convenait limite les macarons d'un bord étaient surélevés.

Il faut donc un grand four pour utiliser cette plaque ou ne pas remplir la dernière rangée lol !!

Voilà c'était un entrainement supplémentaire mais je vous le dis je les aurais un jour mes macarons parfaits je les aurais !!! mdr !!

Mes partenaires pour cette recette

                 

Commenter cet article