Vin apéritif aux fleurs de sureau

Publié le par Laurence

Coucou les aminautes !!
Aujourd'hui je vous propose un apéritif que j'avais déjà eu l'occasion de confectionner l'année dernière sur les conseils de mon amie Dame Ipanama du blog "Oranges et épices"  à demi-mesure ne sachant pas si j'allais aimer ou pas.
Cette année j'ai refait cet apéritif bien délicieux à consommer avec modération bien sûr mais aux quantités normales c'est-à-dire pour un litre d'apéritif.

DSCF6050

Voici donc la recette :
pour un litre environ il vous faut :
  • 12 à 15 grandes hampes florales blanches de Sureau (chaque hampe en parasol contenant plein de minis fleurs blanches qui devront être bien ouvertes sans être fanées)
  • 1 bouteille de bon vin blanc 
  • 1 verre d'eau de vie (ou 15 cl d'alcool neutre blanc : ici de la Vodka)
  • 130 à 180 grs de sucre en poudre (100 g pour moi cette fois-ci car j'ai utilisé un vin blanc moelleux)
DSCF6056 A faire impérativement au retour de la cueillette afin que les fleurs ne se fanent pas :
Secouer très légèrement les fleurs pour enlever d'éventuelles petites bestioles (sans les laver surtout sinon le pollen partirait et une partie du gout avec).
Ôter les tiges et ne gardez que les fleurs et éventuellement quelques micros morceaux de tiges vertes (en frottant dans les mains elles tombent ou bien égrenez les à l'aide d'une fourchette).
Mettez les fleurs dans un bocal (ou un saladier avec une assiette par dessus) avec le vin blanc.
Fermer le bocal et laisser macérer 3 jours à température ambiante .
Essorer les fleurs avec les mains pour bien extraire le jus, filtrez le vin avec un chinois (ou une passoire à mailles très fines).
Ajoutez l'eau de vie (ou Vodka) et le sucre en poudre, remettre dans le bocal et laisser encore macérer 1 journée en secouant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, avant de mettre en bouteille bien bouchée (comme Ipanama je garde au frigo pour plus de sureté).
Attendez quelques semaines pour commencer à déguster ce délicieux apéritif, légèrement jaune d'or.....

DSCF6053

Ipanama nous rappelle qu'il existe deux sortes de sureau dont 1 est toxique, mais il faudrait être vraiment bêta pour se tromper :))

LE VRAI : petit arbre de 2 à 6 m avec un tronc en bois et des ombelles de baies noires qui pendent vers le sol. Ses branches sont creuses (on en fait des flutes) et on l'appelle aussi l'arbre des fées ^^. On trouve les sureaux aux abords des forêts, des champs, des ruines, maisons abandonnées ou grands jardins, friches, parcs, bref, un peu partout en France, il suffit de lever le nez..

LE MAUVAIS : une plante/herbe appelé le sureau Yeble, d'1 mètre de haut ou un peu plus, qui fait des ombelles de baies dressées vers le ciel et qui meurt l'hiver, donc la plante n'a pas de tronc en bois comme le vrai sureau.

Verdict : celui de l'année dernière était très bon et celui de cette année... ben il faut encore que je  patiente pour qu'il se bonifie mdr mais promis quand il sera prêt j'en boirai un petit verre à votre santé !!
Vin apéritif aux fleurs de sureau
Vin apéritif aux fleurs de sureau
Vin apéritif aux fleurs de sureau

Publié dans Les boissons

Commenter cet article