Pain à la semoule d'Eric Kayser

Publié le par Laurence

bonjour tout le monde !!

Vous allez bien ?

Aujourd'hui je vous propose un délicieux pain déniché chez ma copinaute Maryse.

Il s'agit d'un pain du fameux Eric Kayser créateur du levain portant le même nom ;)

Maryse a fait deux pains je n'en ai fait qu'un.

Par contre bien qu'ayant suivi à la lettre le déroulement de la recette je ne suis pas arrivée à la jolie grigne sur le dessus peut-être le fait d'avoir fait un gros pain plutôt que deux et d'avoir utilisé de la farine complète je n'en sais rien.

Aussi je ne vous montrerai que la mie car la forme de mon pain était banale lol !.

DSCF9125

Il vous faudra pour deux pains :

  • 375 g de farine T 65 (T110 pour moi)

  • 125 g de semoule de blé dur fine

  • 325 g d’eau à 20°

  • 100 g de levain liquide

    2 g de levure fraîche boulangère (sèche pour moi)

  • 10 g de sel

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, la semoule de blé dur, le levain liquide ( déshydraté pour moi ), l’eau, la levure et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.

Formez une boule et placez-la dans un saladier fariné de semoule de blé dur. Recouvrez-la d’un linge légèrement humide et laissez pousser 2 heures à T° ambiante. En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en deux pâtons de poids égal ( 470 g environ ) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 15 mn.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface et pressez avec les doigts. Tournez le pâton de 180°. Saupoudrez ce premier pli de semoule de blé dur. Rabattez dessus la partie restante et appuyez avec les doigts pour bien souder. Faites de même avec le 2° pâton.

Placez les pâtons, soudure en dessous sur un torchon fariné, faites un pli pour les séparer. Couvrez d’un linge légèrement humide et laissez pousser 2 heures à T° ambiante.

Préchauffez votre four à 230°, après avoir placé une plaque en position basse. Déposez délicatement les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure au dessus. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque en position basse. faites cuire 20 mn. Les pains vont s’ouvrir à l’endroit où il y avait la soudure.

A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Verdict : 

un très bon pain !!

La recette peut vous paraître longue mais c'est juste la description du façonnage ;)

Un conseil allez voir sur le blog de Maryse qui a très bien mis les différentes étapes :)

 

Pain à la semoule d'Eric Kayser

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article