Tourte aux poireaux façon Mélodie68

Publié le par Laurence

Coucou tout le monde !!!

Aujourd'hui je vous propose une recette trouvée sur le blog de mon amie Mélodie68 "Les gourmandises de Mélodie".

Une tourte aux poireaux qui nous a régalés !!

Ingrédients (3-4 personnes)
- 200 g environ de poireau lavé, égoutté et coupé en lamelles (surgelés pour moi)
- 1 pâte feuilletée ronde fait maison ou du commerce
- 100 g de lardons fumés coupés en petits dés 
- 70 g de gruyère râpé - 1 petit oignon coupé (facultatif) - 1/2 verre d'eau (uniquement pour le poireau frais) - 1 filet d'huile
- des rondelles de chèvre en plus pour moi
 Pour la sauce béchamel
- 1 petit morceau de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 litre de lait 1/2 écrémé 
- sel, poivre
- de la noix de muscade (pas mis)
- du gruyère râpé (une partie des 70 g)
Préparation
Dans une sauteuse verser un filet d'huile, mettre l'oignon coupé en lamelles et les dés de lardons, laisser blondir avant d'ajouter le poireau coupé (blanchi quelques minutes auparavant) et ajouter un 1/2 verre d'eau (si congelé pas nécessaire) et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes environ à couvert et à feu doux en remuant de temps en temps.

Sauce béchamel

Mettre une noisette de beurre dans une casserole, 2 cuillères à soupe de farine, bien mélanger, verser petit à petit le lait tout en remuant au fouet.

Assaisonner : sel, poivre, noix de muscade, ajouter du gruyère râpé (en laisser un peu pour gratiner la tourte), bien remuer pour éviter les grumeaux et laisser bien épaissir la sauce.

Lorsque la sauce est prête, ajouter poireaux, oignon et lardons égouttés, réserver et laisser refroidir complètement.

Il n'est pas nécessaire de beurrer le moule à tarte, y déposer du papier de cuisson avant de disposer la pâte feuilletée. Il est indispensable que le moule soit légèrement plus petit que le diamètre de la pâte.

Lorsque la sauce est bien froide, la verser sur la pâte, replier les bords vers l'intérieur sans trop appuyer pour former une tourte, cela évitera à la sauce de s'échapper lors de la découpe puis saupoudrer de gruyère râpé (plus les rondelles de chèvre pour moi ;)).

 

Préchauffer le four à th 200° pendant 10 minutes avant d'enfourner, laisser cuire à th 180° pendant 20 à 25 minutes selon le four, vérifier de temps en temps la coloration.

Retirer la tourte lorsque celle-ci est bien dorée et dégustez aussitôt.

C'était bien bon ! je me suis régalée !!

Je profite de ce billet pour faire un petit clin d'oeil à mon amie Paloma avec les photos ci-dessous :)  Ma chère Paloma tu me diras comment faire pour t'envoyer les pétales une fois tombés hihihi !!

tu vois ma chère Paloma il en est content de sa coupe de jardinier novice lol !

Commenter cet article