Confiture rhubarbe vanille à la map

Publié le par Laurence

Coucou tout le monde !!! comment allez-vous ? Bien j'espère !!

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette de confiture de rhubarbe à la vanille que j'ai cuit dans ma machine à pain mais une cuisson traditionnelle est possible aussi hein !! :).

Je me suis inspirée d'une recette de confiture de rhubarbe toute simple trouvée dans un de mes livres de recettes et que j'ai revisitée à ma sauce ;)

Pour 2 pots de confiture pas trop grand il vous faudra :

  • 500 g de rhubarbe (poids épluché)
  • 500 g de sucre (la prochaine fois je diminue de 50 g voire 100 g)
  • 1 càc gélifiant pour confiture
  • 1 belle gousse de vanille
  • 2 gouttes d'oléorésine bio de vanille bourbon (de mon partenaire Aroma-Zone)

La veille, épluchez votre rhubarbe, la couper en petits tronçons (la grosseur dépendra de vous si vous préférez une confiture avec de gros morceaux ou non)

mettre la rhubarbe dans un récipient avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée pour disperser les petits grains, laisser macérer plusieurs heures ou  toute une nuit au frais.

Mettre le tout dans la map en rajoutant le gélifiant et lancer le programme confiture.

Une fois le programme terminé, ajouter l'oléorésine bio de vanille Bourbon, bien mélanger et mettre en pot que vous aurez préalablement stérilisés.

A déguster sur une bonne tranche de pain ou brioche maison ;).

mes astuces :

j'ai remarqué qu'à la map les fruits donnant beaucoup de jus avant cuisson éclaboussaient affreusement la map de quoi vous rebuter à la faire de cette façon. Du coup là je viens de refaire une autre sorte de confiture et avant cuisson j'ai recouvert le dessus de la cuve avec de l'aluminium du coup hop les éclaboussures sur l'alu et non plus sur l'habitacle de la map ;)

Je stérilise mes pots de cette façon (bon je sais pas si c'est la bonne mais jusqu'à maintenant mes confitures se sont très bien conservées) : je remplis mes pots d'eau et hop 2 mn puissance maxi au micro-ondes juste avant de les remplir de confiture. Ensuite je mets le couvercle et je retourne mes pots jusqu’à ce que la confiture soit refroidie et hop direction le frigo.

Mon partenaire pour cette recette :

 

Je tenais encore une fois à vous remercier de votre fidélité envers mon blog et pour vos gentils commentaires. Je n'ai pas toujours le temps d'y répondre mais  je les lis avec un immense plaisir :) 

Gros bisous à tous !!

 

Commenter cet article