Macarons au chocolat qui n'en veut ?????

Publié le par Laurence

 

Les macarons ont toujours été une de mes bêtes noires en cuisine après plusieurs essais pas géniaux j'avais laissé tombé et puis pour l'anniv de mon Loulou j'ai voulu retenter et en me promenant sur la blogosphère je suis tombée sur le blog de Marina du blog Pure gourmandise. Une vraie mine d'or si vous cherchez des idées de macarons ! J'ai d'ailleurs acheté son bouquin qui est très bien fait :)

La recette va vous paraitre un peu longue mais en fait le plus long c'est le tamisage mdr !!

J'ai donc réalisé ses macarons au chocolat mais sans la ganache puisque je les ai utilisé pour décorer le gâteau d'anniversaire.

Il vous faudra donc :

Ingrédients

  • 3 Blancs d'oeufs (séparés des jaunes la veille et conservés au frais)
  • 200 g de Sucre glace
  • 125 g de Poudre d'amandes
  • 15 g de Cacao amer
  • 30 g de Sucre en poudre
  • Colorant alimentaire : brun ou rouge pas mis

Réalisation

Tout d'abord sortez vos blancs d'oeuf du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Dans votre robot mixeur ou blender mixer longuement la poudre d'amande avec le sucre glace et le cacao pour obtenir une poudre très fine.

Tamiser ce mélange dans un récipient ou sur une feuille de papier sulfurisé avec un tamis très fin.

Ensuite, monter les blancs en neige ferme, quand ils commencent à mousser, ajouter 1 cuillère de sucre et quand ils deviennent plus fermes ajouter le reste de sucre et fouetter à grande vitesse jusqu'à obtenir des "becs d'oiseau" (Quand vous retirez les fouets cela fait des pointes).

Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes (ou une pointe de couteau s'il s'agit de colorant en poudre) et bien mélanger pour une couleur homogène.

Verser peu à peu la poudre amande-sucre glace-cacao sur les blancs et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone.

Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban lourd en retombant.

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce (bon là j'avais pas la bonne douille donc sac congélo coupé mais j'ai pas trouvé ça génial).

Laisser croûter au moins 1 heure voire même toute une nuit en évitant les endroits humides car à la cuisson les macarons risquent de se fissurer.

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides.

Enfourner pour 15 minutes à 150°C. (20 minutes pour des macarons plus gros).

Après plusieurs essais de macarons je cuis maintenant 12 mn car mon four chauffe bien et là mes macarons étaient un peu durs.

Petite astuce si vous n'arrivez pas à décoller vos macarons du papier sulfu : verser un filet d'eau en dessous de la feuille cela permettra aux macarons de se décoller ;)

 

Bon mes macarons ne sont pas parfaits mais si vous êtes sages je vous montrerai dans les prochains jours d'autres variétés de macarons ;)

Commenter cet article