Ultra fondant au chocolat

Publié le par Laurence

 

 

 

Une petite recette trouvé sur le mur d'une amie "facebook" Recettes de Mimi il s'agit d'un gâteau ultra fondant au chocolat.

 

Bon le mien aurait pu être plus fondant si je n'avais pas oublié de mettre le nutella snif snif !!

 

Allez trève de blabla je vous mets sa recette :

 

ultra fondant au chocolat pour un moule de 18 ou 20 cm (moi ça m'a donné 7 petits ramequins) :

  • 200 gr chocolat noir (min 50% cacao)
  • 25 gr sucre glace (version allégée juste 100gr)
  • 125 gr beurre (version allégée juste 100 gr)
  • 25 gr farine
  • 25 gr Maïzena
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères a soupes de café fort liquide, ou c a s de lait.
  • 4 a 5 c c de Nutella (facultatif, mais ça ne le rend que meilleur)
  • 1 c c bien bombée de levure chimique
  • quelques gouttes de vanilles.
  • Sucre glace pour décorer.

 

 

 

 

- Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

 

- Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe de café fort (liquide)ou de lait, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie.

 

- Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre glace, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée.

 

- Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine et Maïzena, il faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

 

- Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule (et le meilleur c'est d'utiliser un moule en silicone), vous y versez la moitié de la pâte et vous mettez les 4 a 5 c c de Nutella, et verser dessus le reste de pâte, le faire cuire au four, préchauffer à 150°C, pendant 25 à 30 minutes (a ne pas dépasser la durée de cuisson ). J'ai cuit 15 mn mais je pense que pour plus de fondant 10-12 mn aurait été mieux pour des individuels.

 

- Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame. Si c'est le cas, vous pouvez le retirer.

- Le laisser tiédir et placer le sucre glacé sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci à totalement refroidi, pour finir, le mettre au réfrigérateur.

 

verdict : très bon ! mes louloutes l'ont beaucoup apprécié ! Pour moi un chouia de cuisson en moins et le nutella en plus m'aurait comblé de plaisir lol !!

 

Merci Cuisine de Mimi pour la recette !!!

 

 

Et toujours une petite surprise pour le 100ème inscrit à la newletter ! ;)

 

 

 

 

Ultra fondant au chocolat
Ultra fondant au chocolat

Commenter cet article