mes premiers cupcakes !! aux calissons !!

Publié le par Laurence

 

J'avais reçu il y a quelques temps de mon partenaire Confiserie du Roy René des calissons traditionnels et des calissons "à la violette" les Caliviolettes.

 

Oui mais voilà ils sont tellement beaux dans leur jolie boite que je voulais trouver THE RECETTE ! et l'idée de cupcake me trottait dans la tête depuis un petit moment sans vraiment savoir comment les intégrer et hier j'ai fait un essai qui a ravi mes louloutes mais également zhom qui a bien voulu y goûter pour me donner son avis lui qui n'est pas du tout gâteau et bien vous voulez que je vous dise ?? il en a mangé un 2ème ouiiiiiiiiiiiii !!!!! mdr !!

 

Quand à mes goûteurs en chef je peux vous dire qu'ils les ont dévoré heureusement j'ai quand même pu y goûter hihihi et j'ai beaucoup aimé !

 

Bon esthétiquement il y a mieux mais il y a un début à tout non ??

 

 

 

Pour 12 muffins pas trop gros il vous faudra !

 

  • 100g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de levure chimique
  • 80g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 10 gouttes d'arôme vanille
  • 2 oeufs
  • 5 Calissons normaux.

 

Pour le glaçage

  • 100 g de mascarpone
  • 5 calissons à la violette "Caliviolettes"
  • 1 càs de sirop d'agave
  • 1 belle pincée d'agar agar
  • quelques gouttes colorants alimentaires bleu et rouge pour obtenir du violet

 

Préchauffer le four à 180° Dans un saladier, mélanger la farine , le sel et le bicarbonate et la levure. Réserver. Dans un autre saladier fouetter le sucre avec le beurre en morceaux et l'arôme de vanille. Il faut que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter un par un les oeufs sans cesser de fouetter, puis incorporer le mélange farine, sel et bicarbonate levure.

 

Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Après avoir retirée la fine couche de papier hostie, couper les calissons traditionnels en petits morceaux et incorporer à la pâte.

Remplir aux 2/3 les moules ( à muffin) de pâte et enfourner pour 15m. Laisser refroidir.

 

Passons maintenant au glaçage ! et bien je peux vous dire que dans un premier temps j'ai galéré car j'ai voulu mixer les calissons à la violette (sans oublier de retirer aussi la couche papier) avec une partie du mascarpone dans mon mini-hachoir et je n'ai jamais réussi à obtenir un mélange lisse grrrrrrrr !!! Je peux vous dire qu'il a reçu certains nom d'oiseaux mdr !!

 

Du coup j'ai tout mis dans une casserole la mort dans l'âme en me disant que j'allais tout râter et ooooohhhhh miracle les calissons ont très bien fondu en chauffant !!

 

J'en ai profité pour ajouter l'agar agar car je ne savais pas si en refroissant la mascarpone épaissirait de nouveau. Les colorants alimentaires sont facultatif mais je voulais leur donner un petit coup de pep's lol !

 

Mes gâteaux ayant refroidi le temps que je m'ennerve sur la crème j'ai pu les napper avec un pinceau en silicone (la prochaine fois j'attendrai que la crème refroidisse et j'essaierai de décorer à la poche à douille ;)).

 

Finir de décorer comme bon vous semble moi j'ai choisi des petits coeurs.

 

Allez un petit dernier pour la route ???

 

 

Mon partenaire pour cette recette :

 

 

 

Merci à tous pour vos gentils commentaires et votre visite !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newletter ;)

 

 

 

 

mes premiers cupcakes !! aux calissons !!
mes premiers cupcakes !! aux calissons !!
mes premiers cupcakes !! aux calissons !!
mes premiers cupcakes !! aux calissons !!

Commenter cet article